La référence de nos références

« L’égalité c’est la santé »        Richard Wilkinson           Démopolis février 2010 251 p.

 

Certains livres, ils sont rares, ont un pouvoir très particulier. Au début ils vous paraissent complexes à comprendre. Mais petit à petit, vous avez réussi à en finir la lecture et vous vous en rendez compte à postériori : ils vous ont rendu meilleur.

Parmi ces livres, l’ouvrage de Richard Wilkinson « L’égalité c’est la santé » figure en tête. Nous le proposons comme première lecture à celui qui se pose quelques questions sur l’organisation du vivre ensemble et sur la santé pour un territoire.

Nous y avons trouvé un cheminement de la pensée très éclairant sur les mécanismes en jeu pour promouvoir une vraie cohésion sociale. Comment déconstruire la logique lucrative de la pensée dominante aujourd’hui ? Comment redonner confiance à ces acteurs qui soutiennent des relations d’échanges réciproques et de soutien mutuel plutôt qu’une compétition effrénée entre les individus ?

Le bien-être de tous passe par la limitation des appétits d’un petit nombre. Les solutions existent. La connaissance est là.

Nous avons trouvé ici de quoi nourrir notre réflexion de manière fructueuse. Avec Wilkinson, nous avons reconsidéré ce qu’est la vraie richesse. Par et avec cet apport théorique, nous nous sommes engagés à valoriser l’humain, l’estime de soi et la coopération entre habitants d’un même quartier, transcendant, tout en les respectant, les différences culturelles.

 

Le 8 février 2012 Jean-Marc Eyrault, premier ministre, Marissol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et

Geneviève Fioraso, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur

nous ont fait l’honneur de nous rendre visite à l’occasion du lancement par le gouvernement de la stratégie nationale de santé.

Nous avons remis un exemplaire de ce livre en cadeau, à chacun.

 

Puisse ce livre se traduire en actes dans la politique mise en œuvre aujourd’hui.

Alain El Sawy - Dominique Lagabrielle

De gauche à droite Geneviève Fioraso Ministre, Olivier Véran député, Fabrice Hernadez infirmier, René Proby Maire, Charlotte Rouault, interne, Sophia Chatelard médecin, Marissol Touraine ministre, Dominique Lagabrielle médecin, Jean-Marc Eyraud premier mi

Publications de base sur les inégalités sociales de santé

Par Hector Falcoff le minimum à savoir sur ce que peut faire la médecine générale pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé (p.195 à 208).
Le dileme de la médecine générale.pdf
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
De manière très pragmatique, un collectif français de chercheurs en épidémiologie sociale et de médecins généralistes font le point sur la nécessité de caractériser la position sociale de manière systématique en clinique.
Recommandations collège.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Comment les soins primaires peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités de santé ? Revue de littérature.
Questions d'économie de la santé.pdf
Document Adobe Acrobat [185.9 KB]

Pour aller plus loin

 

Autres sites proposant de la bibliographie sur les ISS