Travaux rédigés ou dirigés par des membres du pôle sur le thème des inégalités sociales de santé :

Thèses, mémoires et articles :

 

(1) Etude réalisée auprès des patients présents en salle d’attente. Les gradients sociaux d’accès aux soins de prévention ne sont pas une fatalité pour une équipe particulièrement sensibilisée à l’équité en santé. http://www.exercer.fr/numero/96/page/40/

Pilod C, Lagabrielle D, Sass C, El Sawy A. Mesurer les gradients sociaux dans l’accès aux soins de prévention. Audit clinique auprès de 671 patients. Exercer. 2011;(96):406.

 

(2) Les outils de repérage de la vulnérabilité sociale en clinique : comparaison du score EPICES avec une échelle de raisonnement analogique clinique.

Girard B. Comparaison du score « de raisonnement analogique clinique » et du score « EPICES » pour repérer les patients à risque d’inégalités sociales de santé en médecine générale [Thèse d’exercice]. [1970-2011, France]: Université d’Aix-Marseille II. Faculté de Médecine; 2011.

 

(3) 15   médecins   généralistes   parlent  de    leurs   représentations  sur les  personnes à risque d’inégalités sociales de santé et de leur pratique clinique auprès d’eux.

 http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00747831/document

Lesoin C. Représentations des médecins généralistes sur les inégalités sociales de santé: étude qualitative réalisée chez quinze médecins généralistes de la région avignonnaise [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2012.

 

(4) Revue de la littérature sur les compétences psycho-sociales du médecin généraliste à mettre en œuvre pour faire face aux inégalités sociales de santé

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00663276/document

Chatelard S. Compétences psycho-sociales en médecine générale face aux inégalités sociales de santé : revue de la littérature [Thèse d’exercice]. Université de Grenoble; 2011.

 

(5) Une version plus courte dans une revue d’opinion.

http://pratiques.fr/Medecins-inegalites-un-role-a.html

Chatelard S, Lagabrielle D, Rode A. Médecins, inégalités : un rôle à jouer. Pratiques. Avril 2012;(57):78.

 

(6) Les connaissances des patients vis-à-vis de la santé en vue d’identifier des besoins en termes de promotion de la santé. http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00830919/document

Garnier A. État des lieux des connaissances des consultants au cabinet de soins primaires sur les principales questions de santé publique [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2012.

 

(7) L’épidémiologie des besoins des patients diabétiques du territoire pour un éventuel examen numérisé du fond d’œil interprété à distance.

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00839969/document

Verdet C. Étude des obstacles au dépistage de la rétinopathie diabétique selon le niveau de précarité [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2013.

 

(8) La position sociale est-elle un facteur de risque cardiovasculaire indépendant des autres paramètres (dyslipidémie, tabagisme, sédentarité, hypertension artérielles ou diabète) ?

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00963593/document

Guilloret A, Maldonado T. Association entre la position sociale et les événements cardiovasculaires majeurs: une revue systématique des études épidémiologiques de la littérature [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2014.

 

(9) La réduction des inégalités sociales de santé en soins primaires et l’art-thérapie comme approche innovante face aux retards et renoncements aux soins.

Gaillard A. Réduire les inégalités sociales de santé en soins primaires : l’art-thérapie, une approche innovante. Mémoire de DES de Médecine générale; 2014.

 

(10) Au sein d’une équipe suisse, mise au point sur les renoncements aux soins pour des raisons financières. Résumé d’un travail ayant reçu le prix de la recherche du Collège de médecine de premier recours Suisse.

Bodenmann P, et al. Renoncement aux soins : comment appréhender cette réalité en médecine de premier recours ? Rev Médicale Suisse. 26 nov 2014;452(41):225863.

 

(11) De manière très pragmatique, un collectif français de chercheurs en épidémiologie sociale et de médecins généralistes font le point sur la nécessité de caractériser la position sociale de manière systématique en clinique.

Groupe de travail universitaire et professionnel. Pourquoi et comment enregistrer la situation sociale d’un patient adulte en médecine générale ? [Internet]. Collège de la Médecine Générale; 2014. http://www.lecmg.fr/photos/doc_iss_02_04.pdf

  

NB : Les travaux non disponibles en ligne peuvent nous être demandés en nous écrivant à secretariat@psip-smh.fr

Travaux de thèse dirigés par un membre du pôle ayant reçu un prix :

(12) L’imagerie irradie. Comment gérer ce risque pour nos patients ? Thèse ayant reçu le prix du collège interalpin des médecins généralistes enseignants en 2013.

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00745007/document

Delchambre M. Calcul de la dose efficace cumulée reçue par nos patients en tomodensitométrie diagnostique: création d’un outil informatique pour le médecin généraliste [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2012.

(13) Anticoagulants, antiagrégants plaquettaires, comment décider ? Thèse ayant reçu le prix du collège interalpin des médecins généralistes enseignants en 2014.

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01069079/document

O’Connell G, Peltier Y. Quand associer anticoagulants oraux et antiagrégants plaquettaires dans la pratique de la médecine générale: une revue de la littérature [Thèse d’exercice]. [Grenoble, France]: Université Joseph Fourier; 2014. 

Comment nous joindre

Pôle de santé Interprofessionnel

16 Avenue du 8 mai 1945

38400 Saint Martin d’Hères

 

secretariat@psip-smh.fr

Tel : 04 76 59 34 52

 

Actualités