Education thérapeutique du patient


Education thérapeutique du patient

Plus de 20 cycles d’ETP se sont déjà déroulés. Une 5ème séance est maintenant incluse, pour une rencontre d’échange et de partage d’expérience de vie. Les discussions se font autour de « J’ai fait face quand ça n’allait pas, grâce à quoi, grâce à qui, comment ? ».

Le travail en coordination du Pôle de Santé a pour but un accompagnement global et cohérent des personnes en vue de l’amélioration de leur santé.

Il implique une démarche coopérative entre les différents acteurs professionnels et éventuellement des bénévoles du Pôle de Santé et une démarche participative des patients.

Il élabore des réponses adaptées aux besoins des patients en matière de santé individuelle et de la population  en matière de santé publique.

Le Pôle de Santé a été créé pour répondre aux demandes des professionnels de santé et des patients qui souhaitent améliorer la prise en charge de leur maladie.

Ces améliorations sont rendues possibles grâce au financement du Ministère de la Santé via les Délégations Territoriales (Agences Régionales de Santé). Les coûts de ce service ne sont donc pas à la charge du patient.

Ses objectifs sont :
• Améliorer la coordination entre les    différents professionnels concernés par la maladie.
• Promouvoir l’éducation des patients.
• Favoriser l’accès aux soins des personnes.